Charte

Ombres et Chaos est une guilde World of Warcraft créée le 2 février 2008 sur le royaume Conseil des Ombres (Horde), active de façon ininterrompue depuis sa création, dont l'objectif est d'écumer le contenu PVE du jeu dans le cadre d'un communauté où le plaisir de jeu, le respect des individus et de l'intérêt collectif priment.

Charte de Guilde

Comportement général
  • La Guilde prime sur tout.
  • Chaque joueur doit être mature, sociable, tolérant, responsable, autonome et d'une volonté à toute épreuve !
  • Flood, provocation, menaces, langages SMS et autres comportements déplacés sont prohibés sur tous les outils de communication : canaux en jeu, canaux vocaux, forums, que cela soit interne à la Guilde ou à l'encontre des joueurs et Guildes qui nous entourent.
Vie interne
  • Les annonces et informations circulant sur les différents supports de communication de la Guilde doivent être connues et prises en considération. L'oubli ou l'ignorance ne sont pas des motifs valables en cas de manquement.
  • Tout conflit, tout contentieux entre personnes se règle en privé et directement entre les personnes concernées, avec l'aide d'un Officier si nécessaire. Aucune répercussion sur la Guilde ou débordement sur ses supports de communication n'est toléré.
  • Tout problème nécessitant une intervention du corps Officier doit directement être transmis à ce dernier. Aucune conflit n'est tolérée en jeu ou sur les supports de communication habituels.
Vie externe
  • L'utilisation à mauvais escient des canaux généraux et des forums publics (flood, hors-sujet, provocation, troll, etc.) est indésirable.
  • Les actes de ninja-loot et autres arnaques, l'utilisation volontaire et abusive de bugs, les actes malveillants ou contre l'ordre normal du jeu et des chartes de Blizzard sont également proscrits chez nous.
Grades et organisation
  • Maître de Guilde : son rôle est commun à celui de tout Maître de Guilde : maintenir les membres soudés, concernés et disciplinés. Il est garant de l'esprit de Guilde et du respect de cette Charte. Son rôle est également de veiller à la bonne organisation de la Guilde avec ses Officiers. Concernant les décisions importantes, en cas de litige ou d'arbitrage, le dernier mot lui revient et ce dernier mot n'est pas discutable. Entrer en conflit avec le Maître de Guilde est synonyme d'entrer en conflit avec la Guilde et de sès règles et remettra très fortement en question votre place dans nos rangs.
  • Officiers : les Officiers ont pour rôle la gestion globale de la Guilde au quotidien : organisation, recrutement, résolution de problèmes divers, réponses aux questions, etc. Après le Maître de Guilde, ils ont toute autorité sur les décisions inhérentes à la Guilde et au maintien de l'ordre au sein de celle-ci. Aucun dénigrement de leur autorité n'est toléré et leurs décisions ne sont pas contestables.
  • Esprits (Fondateurs et anciens Officiers) : ce sont les fondateurs de la Guilde ou d'anciens Officiers qui de part leur mérite et leur implication passées ont gardé accès au canal Officier. Leur rôle est purement honorifique et consultatif.
  • Raiders : ce sont nos Raiders actifs, ceux qui participent activement aux Raids et aux principales activités PVE de la Guilde.
  • Membres : ce sont nos membres non-actifs, c'est-à-dire qui ne participent pas à nos principales activités PVE. Ce sont principalement d'anciens Raiders actifs ayant perdu ou renoncé à leur place de Raideur.
  • Applys : ce sont les joueurs testés en vue d'intégrer notre Roster PVE. Cette phase de test dure tant que nous la jugeons nécessaire, tant que l'investissement, la qualité, la fiabilité et la fidélité du joueur ne sont pas pleinement approuvés par la seule appréciation du corps Officier. Aucune pression, aucune tentative d'influencer la durée de cette phase n'est tolérée.
Banque de Guilde et ressources

La banque de Guilde est un bien commun, chacun de nos membres est libre de contribuer, donner, retirer ou demander de façon non abusive. C'est un bien commun qui profite à la Guilde et à ses Raids, et lui permet de progresser. Ce n'est pas un outil d'enrichissement personnel.

Charte de Raid

Les Raids PVE en mode Héroïque et Mythique constituent notre principale activité. Nous en programmons de base quatre par semaine les Mercredis, Jeudis et Lundis de 21h00 à 00h00. Leur nombre est flexible en fonction du des objectifs, du contenu et de la progression de la Guilde dans ce contenu. Il peut exceptionnellement augmenter en période de "progress" comme il peut diminuer en période de "farm" si les objectifs sont remplis. D'autres Raids optionnels peuvent être organisés par ailleurs dans la semaine sur des créneaux libres.

Nous n'obligeons aucun Raider à être disponible à tous les Raids ni nous n'imposons aucun quota de participation hebdomadaire, la seule obligation concerne l'inscription aux Raids et le signalement des absences. Cependant, une disponibilité générale insuffisante non expliquée ou justifiée peut entraîner mise à l'écart du Roster.

Avant-Raid et organisation
  • L'organisation de tous les Raids se fait via l'outil Mushraider, accessible depuis le bouton "RAIDS" du menu principal du site Web de la Guilde.
  • L'inscription (disponible / indisponible) est obligatoire pour tous les Raids programmés sur les créneaux de Raid habituels et ce dès que vos disponibilités sont connues, ceci afin de permettre la meilleure organisation possible.
  • La deadline d'inscription de chaque Raid est fixée à la veille à 23h59. Tout défaut d'inscription dans ce délai entraîne automatiquement une non-sélection du joueur au Raid concerné. Les manquements volontaires ou répétés peuvent être sanctionnés d'une mise à l'écart temporaire ou définitive des Raids ou du Roster.
  • Les commentaires d'inscription sont exclusivement réservés aux indications concernant vos disponibilités ("incertain", "retard à prévoir", etc.) ou utiles au raid (tag, rôle, etc.). Sauf demande de l'organisateur, aucune autre indication ni revendication n'est tolérée.
  • L'annonce de la composition (titulaires + Back-up (remplaçants)) de chaque Raid est annoncée la veille au soir ou le matin du Raid au plus tard sur le Forum de la Guilde (partie "Raids").
  • Les joueurs Back-up peuvent être sollicités à tout moment pour remplacer un titulaire, entre l'annonce de la composition du Raid et le groupage.
  • Tous les joueurs retenus, titulaires et Back-up, doivent être groupables en jeu et présents sur le serveur vocal entre 20h45 et 21h00.
En Raid
  • Tout retard prévu, même léger, doit être signalé sur le Forum ou sur Discord, ou directement à un Officier. Les retards non signalés sont susceptibles d'être remplacés à tout moment et. Les retards répétés et non signalés / excusés peuvent entraîner une mise à l'écart temporaire ou définitive des Raids ou du Roster.
  • L'utilisation de Discord est obligatoire à tous les Raids. L'usage d'autres outils externes de communication vocale avec d'autres Membres du Raid pendant le Raid n'est pas toléré.
  • L'utilisation (autonome ou collective) de consommables (flacons, nourriture) est obligatoire à tous les Raids, sauf indication contraire d'un Officier ou RL (Raid-Leader).
  • Chaque joueur retenu en Raid doit être concentré, concerné, à l'écoute des consignes et appliqué à 100%, quelle que soit l'instance et quelle que soit la difficulté proposée.
  • Les comportements inappropriés, les AFK à répétition non signalés, les signes évidents d'inattention, de désintéressement ou de lassitude ne sont pas tolérés et peuvent entraîner un remplacement ou une exclusion immédiate du Raid : nous ne forçons personne à raider, mais à partir du moment où vous postulez pour une place et que vous êtes retenu(e), nous attendons de vous un comportement irréprochable, sinon la place est donnée à quelqu'un d'autre.
  • Aucune contestation des décisions des Officiers, du RL ou du ML (Master-Loot) n'est tolérée pendant les Raids sous peine d'exclusion immédiate du Raid.
  • Toutes demandes d'explication, réclamations, questions ou suggestions peuvent leur être transmises pendant les Raids (en /w) ou après, mais aucune contestation ou réaction d'humeur vis-à-vis des actions et décisions prises n'est tolérée. Nous sommes ouverts à la discussion mais pas aux petites crises personnelles.
Attribution du butin
  • L'attribution du butin se fait par vote des Officiers et décision du ML, avec le support de l'add-on RCLootCouncil dont l'installation et l'utilisation est obligatoire pour tous les Raiders.
  • Afin d'aider à la répartition d'équipement, chaque membre du Raid doit tenir à jour sa Wishlist (liste de l'équipement souhaité en fonction des boss accessibles).
  • Toutes questions ou demandes d'explication par rapport à un choix d'attribution peuvent être transmises au ML. Cependant, aucune contestation, aucun chantage et aucun forcing ne sont tolérés.
  • Gardez en tête que tout objet bénéficie avant tout au Raid. Aucun joueur ne peut se déclarer plus légitime qu'un autre pour l'obtention d'un objet.
Absences
  • Nous partons du principe que tout Raider non absent est disponible. De ce fait, toute indisponibilité doit être signalée sur le Forum à priori ou excusée à posteriori.
  • Les absences répétées et non justifiées peuvent entraîner une mise à l'écart temporaire ou définitive des Raids ou du Roster.
Changements de personnage ou de spécialisation principale
  • Toute demande de changement se fait directement auprès d'un Officier et doit faire l'objet d'une volonté réelle du joueur de jouer dans une autre classe ou spécialisation.
  • La Guilde ne demandera ou ne forcera jamais à un joueur de changer de classe ou spécialisation, mais peut ouvrir la discussion si un problème d'équilibre existe au niveau du Roster.
  • Le corps Officier étudie les demandes au cas par cas pour une durée indéterminée qui est fonction des possibilités du Roster, de l'opportunité du changement, du comportement et de la stabilité du joueur.
  • Une fois le changement accepté et annoncé sur le Forum (partie "Annonces"), et seulement à partir de ce moment, le joueur peut passer sur son nouveau personnage ou sa nouvelle spécialité principale.

Recrutement

Pré-requis

Afin de permettre une progression constante de la Guilde et l'accomplissement de ses objectifs PVE, nous recherchons des joueurs motivés à raider et à tenter relever les défis PVE de World of Warcraft, ayant le sens du collectif et sachant se mettre au service du Raid. Connaître les mécanismes de sa classe et être autonome au niveau de son optimisation est obligatoire. Avoir un vécu PVE sur les extensions précédentes et pouvoir jouer deux spécialisations (pour les classes hybrides) sont un gros plus.

Nous attachons énormément d'importance à l'individu derrière le personnage et recherchons des joueurs au profil matures, sociables, stables, patients et persévérants, qui veulent s'inscrire et progresser avec nous sur la durée : nous ne recrutons pas pour une semaine ou un mois, nous ne sommes pas un tremplin ou un moyen de s'équiper rapidement avant de voir ailleurs, nous ne recrutons pas sur ilvl ou autres phénomènes de mode et enfin, nous ne recrutons pas des joueurs à qui l'on doit apprendre à jouer de A à Z.

Processus
  • Après entretien vocal et validation de notre part, une présentation doit être déposée sur notre forum dédié aux présentations.
  • Le démarrage d'une période de test, à durée variable, est ensuite convenue avec vous : elle durera tant que nous la jugerons nécessaire afin d'évaluer au mieux vos capacités en jeu, votre comportement général et votre faculté d'adaptation à notre Guilde.
  • Dès que nous estimons être certains que vous correspondez ou non au profil recherché, nous mettons fin à la phase de test. Si vous avez donné satisfaction, vous passez au grade de Raider et devenez un membre de la guilde à part entière ! Dans le cas contraire, la candidature est refusée et nous vous invitons à rester dans la guilde en tant que Membre ou à chercher une autre Guilde.

L'acceptation et le respect de la Charte de Guilde est obligatoire pour faire partie de la Guilde.

L'acceptation et le respect de la Charte de Raid est obligatoire pour être Raider et participer activement à nos Raids PVE.

Ces règles doivent permettre de garantir le bien-être de chacun au sein de la communauté ainsi que de bonnes conditions de jeu, nécessaires à l'accomplissement d'objectifs communs. Si elles ne vous conviennent pas, rien ne vous oblige à nous rejoindre où à rester dans nos rangs.

Charte actualisée le 06/04/2017.